Robyn Benson, PSAC

Au Forum social des peuples, tout le monde trouve sa place...


forum social des peuples.jpg

...sauf ce 1 % de la population canadienne.

Du 21 au 24 août 2014, Ottawa sera l'hôte du Forum social des peuples où convergeront des centaines d'organisations progressistes et des centaines de participants. Au cours des quatre jours du Forum, les militantes et militants pourront assister à des ateliers, des conférences, des débats d'experts, des activités artistiques et culturelles et participer à des manifestations et des assemblées de cuisine.

Croyez-moi, ce sera un rassemblement historique, mémorable et inspirant!

Il est rare que l'on ait une telle occasion de rencontrer autant de gens à la fois qui partagent une vision commune et qui travaillent à un but commun : se débarrasser du gouvernement Harper et de ses politiques si néfastes pour des millions de Canadiens et Canadiennes. Il est donc grand temps de montrer la porte à Harper et de reprendre notre pays en main.

Pour les membres de l'AFPC qui militent déjà activement pour la justice sociale, je suis certaine que vous serez au rendez-vous! Pour ceux et celles qui se demandent toujours quel rapport il y a entre les syndicats et ce genre d'événement, j'espère que leur curiosité les poussera à s'y rendre et à poser de « vraies » questions. Les réponses qu'on leur donnera risque bien de les surprendre.

Les quatre ateliers animés par l'AFPC porteront sur les thèmes suivants :

  • Coupes à la fonction publique : leur impact sur les groupes communautaires et les groupes d'équité
  • La lutte pour les services publics : une bataille pour l'égalité
  • Les négos : un combat contre Harper et l'austérité
  • Les droits de la Terre Mère

Le premier atelier, « Coupes à la fonction publique », se tiendra le vendredi 22 août, à 9 h dans la salle 1095 de l'Édifice Vanier. Des porte-paroles de divers groupes décriront l'impact des compressions sur leurs groupes respectifs.

Le deuxième atelier, « La lutte pour les services publics : une bataille pour l'égalité » aura lieu à 10 h 45 dans la même salle. J'aurai le plaisir de l'animer de concert avec les leaders du SNEGSP (représentant des fonctionnaires provinciaux) et du SCFP (représentant des fonctionnaires municipaux). Nous parlerons de la contribution des travailleuses et travailleurs de la fonction publique à l'instauration d'une plus grande égalité et à l'amélioration de la vie des Canadiennes et Canadiens marginalisés (les chômeurs, les sans-abri, les familles monoparentales, les nouveaux immigrants, les personnes âgées, etc.). Désormais, l'AFPC et les autres syndicats de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et municipaux sont le « filet de sécurité sociale ». Nous sommes fiers de notre travail et nous continuons, au sein de l'AFPC, à lutter contre la diminution progressive des services publics offerts par nos membres à la population canadienne. Les conséquences néfastes de ces compressions et de la privatisation ne touchent pas seulement les fonctionnaires, mais aussi les Canadiens les plus vulnérables, et ce, d'un océan à l'autre.

Au cours de l'après-midi du 22 août, nous discuterons de nos moyens de riposte à la table de négociation. Nous participerons également à l'assemblée prévue durant la dernière journée du Forum pour aborder le thème des services publics et du programme d'austérité de Harper.

Le Forum social offre à tous les participants et participantes une occasion d'explorer un projet commun de société et d'approfondir les moyens d'en faire une réalité. Le travail que nous accomplissons dans la fonction publique est un ingrédient essentiel, mais nous ne pouvons pas mener la lutte seuls. Nous devons bâtir des alliances comme nous avons bâti nos syndicats : grâce à la solidarité! Il faut dire qu'une grande majorité de Canadiens en ont plus qu'assez des inégalités, des coupes dans les services publics et de la détérioration de l'environnement!

Et vous, en avez-vous assez de tout ça? Si oui, venez au Forum.


comments powered by Disqus

About this Entry

This page contains a single entry by Robyn Benson, PSAC published on August 18, 2014 8:25 AM.

Pay equity: 75 years away? was the previous entry in this blog.

Peoples' Social Forum: something for everyone is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Subscribe to feed Subscribe to this blog's feed / S'abonner au flux de ce blog


This blogsite is intended to be a safe space for everyone to comment on the issues raised here. Spirited debate is encouraged, in the language of your choice, but profanity, discriminatory words and other forms of abuse are not. Feel free to speak your mind, but please keep it civil and respectful.


Ce blogue a pour objet d’offrir un espace sécuritaire où chacun peut réagir aux questions soulevées. On encourage les débats animés, dans la langue de votre choix, mais non les insultes et les propos discriminatoires. N’hésitez pas à donner votre opinion, mais faites-le de manière civilisée et respectueuse.

Categories

Powered by Movable Type 6.0.7