Larry Rousseau

La dérèglementation, dites-vous?


La dérèglementation, synonyme corporatif de l'autoréglementation, de la privatisation, du marché laissez-faire et la maximisation de la rentabilisation.

Ouf! Il y a de la matière...grise et grisante...à réflexion, à réfection...et à correction! Cette rengaine qu'on nous chante depuis belle lurette...que les services publics sont inefficaces et coûteux, livrés par des fonctionnaires trop grassement payés et incapables de suffir à la tâche! Cette rengaine qui depuis une bonne vingtaine ou même trentaine d'années nous a mené sur un chemin qui a vu les profits des grandes compagnies et des personnes les plus riches de notre société augmenter de façon faramineuse, et les salaires et la rémunération des travailleuses et travailleurs de la classe moyenne diminuer inversement ou du moins rester fixes lorsqu'on tient compte de l'inflation.

Depuis quelques semaines, à peine quelques mois, nous sommes témoins d'accidents ferroviaires importants. Depuis un certain temps, la sécurité publique mange une bonne claque et la population n'est pas apaisée par les propos supposément rassurants des officiels et représentants du gouvernement fédéral. La sécurité des transports, ferroviaires et aériens, la sécurité de l'environnement, la sécurité des aliments et de la santé publique, et j'en passe. La sécurité. Depuis une bonne douzaine d'années on veut nous convaincre que les dépenses et investissements en infrastructure de sécurité en valent la peine...

Mais chaque fois qu'un incident comme celui du déraillement à Calgary, et maintenant du Lac Mégantic, vient nous frapper, on vit une frousse, et surtout si on y demeure de près, une terreur, très effrayante, très épeurante.

Tant que la diminution des coûts d'exploitation des grandes compagnies demeure l'objectif sacré d'une société qui défend de plus en plus l'intérêt corporatif au dépend de l'intérêt public, la croissance des profits ne connaîtra pas de limites. Moins de réglementation, moins de responsabilisation publique, moins d'inspecteurs gouvernementaux, moins de taxes à payer, plus de profits privés... nous sommes témoins aujourd'hui des résultats désastreux de cette course à la rentabilisation corporative.

On surveille moins. On inspecte moins. On embauche moins. On dépense moins. On investit moins. On se soucie moins. Dans ces cas d'accidents qui nous terrorisent, on récolte ce qu'on a semé, pour l'enrichissement d'une très petite minorité, et l'appauvrissement de la très grande majorité.


comments powered by Disqus

About this Entry

This page contains a single entry by Larry Rousseau published on July 10, 2013 9:13 AM.

Lac-Mégantic was the previous entry in this blog.

Women and current events is the next entry in this blog.

Find recent content on the main index or look in the archives to find all content.

Subscribe to feed Subscribe to this blog's feed / S'abonner au flux de ce blog


This blogsite is intended to be a safe space for everyone to comment on the issues raised here. Spirited debate is encouraged, in the language of your choice, but profanity, discriminatory words and other forms of abuse are not. Feel free to speak your mind, but please keep it civil and respectful.


Ce blogue a pour objet d’offrir un espace sécuritaire où chacun peut réagir aux questions soulevées. On encourage les débats animés, dans la langue de votre choix, mais non les insultes et les propos discriminatoires. N’hésitez pas à donner votre opinion, mais faites-le de manière civilisée et respectueuse.

Categories

Powered by Movable Type 6.0.7